vendredi 11 janvier 2008

"Nano", la voiture la moins chère du monde?


Le constructeur automobile Tata Motors, filiale du conglomérat indien Tata, a dévoilé le 10 janvier à New Delhi la voiture la moins chère du monde à 100.000 roupies, soit 2.500 dollars ou 1.250.000 FCFA.
Baptisée "la voiture du peuple", la "Nano", qui sera commercialisée courant 2008, est tirée par un minuscule moteur de 624 cm3, soit la cylindrée d'une moto et n'a ni climatisation ni fenêtres électriques, dans sa version de base.

Lors de l'inauguration, le patron du conglomérat indien, Ratan Tata, 70 an, a voulu voir dans ce lancement un événement dans l'histoire des transports au même titre que le premier vol vers la Lune.

Réfutant l'idée que ce nouveau produit soit susceptible d'augmenter la pollution et d'aggraver les embouteillages dans les mégapoles indiennes, l'industriel a indiqué qu'il avait souhaité mettre au point un produit "sûr" et "accessible à tous"

Pour l'instant, il n'y a que sept millions de voitures pour 1,1 milliard d'habitants sur les routes de l'Inde (contre une pour deux habitants en Europe ou aux Etats-Unis). Les Indiens ont acheté 1,1 million d'automobiles en 2005 et le chiffre devrait doubler d'ici à 2010 à mesure que la classe moyenne indienne progresse.

Tata quant à lui, espère vendre à terme un million de modèles de sa voiture bon marché par an, non seulement en Inde mais aussi sur les autres marchés émergents.

Contribuant à 5% du produit intérieur but (PIB) de l'Inde, le secteur automobile indien qui représente 34 milliards de dollars devrait quadrupler d'ici à 2016 pour atteindre 145 milliards de dollars, selon des prévisions du gouvernement indien.

Aucun commentaire: