vendredi 18 janvier 2008

Le pari de Gabao Hip-Hop

L’association Afrik Aktion, organisatrice du festival Gabao Hip-hop, a présenté à la presse le 17 janvier à Libreville la plateforme de ses activités pour 2008, au cours d’une cérémonie qui a connu une forte mobilisation des artistes et des partenaires de ce célèbre festival qui est devenu en moins de cinq ans la rampe de lancement du mouvement hip-hop gabonais.

C’est en grande pompe que le président de l’association Afrik Aktion, Jules Kamdem Tanguiawa a présenté le 17 Janvier le programme d’activités de sa structure pour l’exercice 2008.

Cette cérémonie d’ouverture de la saison culturelle 2008 d’Afrik Aktion s’est déroulée à l’Hôtel Studios M’Plazza, en présence de nombreux artistes gabonais tels que Franck Baponga, B-Good le Rasta, les membres des groupes Hay’eo, FANG, Ar’c nal e-pop.,etc.

Deux partenaires clés du festival Gabao Hip-hop ont également rehaussé de leur présence l’éclat de cette cérémonie, à savoir la société de téléphonie mobile Celtel et le Centre culturelle français de Libreville. Celtel était représenté par monsieur Gandé Dagba, son directeur commercial et le CCF par son directeur, monsieur Guy Lacroix.

L’ouverture de la saison culturelle 2008 d’Afrik Aktion qui a démarré aujourd’hui va s’étaler jusqu’au 29 juin prochain. Selon Jules Kamdem, la programmation 2008 sera riche en événements et le soin qualitatif qui sera apporté à chacun des événements de cette année, dans la conception comme dans la mobilisation des moyens, est destiné à conférer au festival un statut international et l’installer dans la mémoire collective comme une des rencontres culturelles incontournables en Afrique centrale.

Pour commencer, l’association lance un concours d’arts graphique ouvert à tous les résidents gabonais, pour la conception de l’affiche du festival et dont le gagnant repartira avec la somme de 300.000 FCFA.

Ensuite, Afrik Aktion organisera pour la première fois au Gabon, un concours de danse Hip- hop qui accueillera des danseurs locaux comme des danseurs venus de plusieurs pays et de plusieurs continents. Les vainqueurs gabonais à ce concours représentera le pays pour le concours de danses urbaines « Positiv’art street » à Marseille en octobre 2008.

Comme les années précédentes, un concours national de rap parcourra les quartiers pour organiser des présélections pour le festival de Juin. Pour la première fois cette année, une caravane d’ateliers de formation aux activités Hip-hop va parcourir les différents établissements secondaires de la capitale pour faire bénéficier à un maximum de jeunes des avantages d’une telle formation.

Pour permettre une meilleur épanouissement des musiques urbaines, Afrik Aktion va également initier des ateliers de formation aux métiers du spectacle, sous la forme des stages professionnalisant destinés aux acteurs de l’ombre du milieu artistique.

Réussir cette entreprise en l’espace d’un semestre nécessite la rigueur, une bonne capacité d’organisation et des moyens conséquents. Afrik Aktion a-t-il les moyens de sa politique ? Sans préjuger sur les capacités de cette jeune association, elle peut néanmoins compter sur ses deux partenaires de toujours le CCF et Celtel.

Si le directeur commercial de Celtel, Gandé Dagba, n’a pas précisé le volume de la participation de son entreprise dans la programmation 2008 de cette structure culturelle, il a cependant indiqué que Celtel dans sa vocation d’entreprise citoyenne ne peut que soutenir une initiative qui est au centre de créativité de la jeunesse gabonaise et africaine.

Le CCF quant à lui est déjà partant avec une innovation de taille dans les annales du festival Gabao Hip-hop. En effet, selon le directeur du CCF, Guy Lacroix, son institution va lancer un prix intitulé, « prix Gabao Hip-hop ». Ce prix sera décerné par un jury international composé de meilleurs spécialistes des musiques urbaines, à l’issue du festival Hip-hop. Le lauréat de ce prix sera pris en charge par le CCF pour une tournée dans tous les centres culturels français de l’Afrique Centrale.

Cette initiative à elle seule décloisonne grandement l’aura du festival Gabao Hip-hop et récompense les efforts de la jeune équipe qui entoure Jules Kamdem depuis 5 ans pour faire vivre cet événement culturel et permettre à la jeunesse gabonaise et africaine d’être présente dans l’univers du Hip-hop international.

Aucun commentaire: