mardi 15 janvier 2008

Libreville va s’offrir une basilique


Le Chef de l’Etat Omar Bongo Ondimba a reçu le 12 janvier dernier l’Archevêque de Libreville, Mgr Basile Mve Engone, et monsieur Defarcori, maître d’oeuvre de la future basilique de Libreville. Le prélat était venu présenter au président la maquette de ce projet et les éléments de l’étude de faisabilité de cet édifice.
La capitale gabonaise envisage de s’offrir une basilique, la maquette de ce projet a été présentée au président Bongo Ondimba le 12 janvier dernier par l’Archevêque de Libreville Mgr Mvé Engone.

Les normes de construction de cette basilique devraient répondre aux normes de l’architecture moderne et permettre au Gabon de gagner un cachet spirituel de grande valeur à l’intérieur comme à l’extérieur.

« j’ai proposé un projet de grande qualité au Chef de l’Etat, qui a lui-même a sollicité un projet de grande classe et de grandes modalités pour le Gabon et la région, donc c’est une basilique qui aura une connotation spirituelle de grande valeur à l’intérieur et à l’extérieur du pays ; mais pour plus de précisions, nous en avons encore un mois pour asseoir les réflexions sur ce projet », a ajouté le maître d’oeuvre, Defarcori, réalisateur de plusieurs projets de cette envergure en Afrique comme dans le reste du monde.

L’étude de faisabilité de la future basilique de Libreville, joyau architectural en perspective, a consisté en l’identification du site devant abriter l’édifice, à l’étude de la période de mise en œuvre, à l’étude des coûts, de la durée des travaux et des charges annexes envisageables pour la mise en place de ce vaste projet.

Selon monsieur Defarcori « ce projet aura, je pense, un grand succès non seulement spirituel, mais aussi sur le plan architectural qui va dans l’expression véritable de la culture d’une Eglise catholique. Et c’est une église qui portera la prière, en plus de se hisser dans le rang des merveilles qui se font dans le monde entier et dans le concert des grands projets architecturaux internationaux ».

La maquette de la future Basilique, selon son concepteur, est l’expression de la grâce divine, symbole de l’Amour et de la foi en Jésus Christ. Le président de la République a apprécié cette représentation et porté son intérêt et son adhésion à la réalisation de cette œuvre, au même titre que l’Archevêque de Libreville.

Aucun commentaire: