jeudi 14 février 2008

La Basilique de Libreville dévoile ses atours.


D’une capacité de 4500 places assises sur une tour de 70 mètres de hauteur et sous la forme d’une colombe, la Basilique de Libreville sera dotée d’un parvis monumental pour accueillir 10 000 fidèles. C’est la substance de l’audience que le président Bongo Ondimba a accordé le 12 février aux experts Européens venus lui présenter ce projet qui va coûté 6o milliards de FCFA et dont les travaux d’ingénierie pourront commencer le mois prochain.
Le Président Bongo Ondimba a reçu le 12 février au palais de la présidence une délégation d’experts Européens qui vont conduire les travaux de la construction la Basilique de Libreville. Introduite au palais de bord de mer par l’Archevêque de Libreville, Mgr Basile Mve Engone, ils sont venus présenter au président de la république les différents contours de ce gigantesque projet.

Selon Alena Mocova, ingénieur et architecte de Helika, la visite au président de la République, consistait à lui présenter le projet de la future Basilique, afin qu’il puisse apprécier tous les contours et les modalités à remplir pour le bon déroulement des travaux.

Le concept de la nouvelle Basilique se présente sous la forme d’une silhouette originale, qui symbolise le reflet de la singularité du Gabon, un Etat souverain d’Afrique noire avec sa richesse culturelle.

La Basilique de Libreville aura une capacité de quatre mille cinq cents (4500) places assises sur une tour de 70 mètres de hauteur et sous la forme d’une colombe. Un pont fera la jonction entre la Basilique dont les parois seront en vitraux et le parvis monumental. Ces parois symboliseront les valeurs traditionnelles et les personnages qui ont contribué activement à la mise en place de cet édifice. De même, les vitraux seront protégés par deux vitres transparentes. Ce qui n’empêchera pas à l’aération naturelle de la Basilique d’être complétée par une climatisation.


De par les caractéristiques originales de cette œuvre imposante qui sera érigée dans un quartier à forte densité de populations, cette beauté architecturale à vocation spirituelle permettra à notre pays, de marquer son identité culturelle sur le plan régional et mondial. Le site choisi, celui de la cité de la démocratie permettra également à la Basilique de dominer toute la ville. Et, grâce à la générosité du président de la République et de son peuple, le maître d’œuvre envisage créer sur le site, un parvis de 10 mille fidèles environ.

La rencontre du 12 février avait également pour objectif de finaliser les aspects financiers de ce projet dont le coût global est estimé à environ 60 milliards de FCFA. Si les fonds nécessaires à la construction de cette Basilique seront octroyés par le chef de l’Etat c’est la Swiss export bank qui sera le partenaire financier de l’Etat gabonais pour mener à bien ce projet du « siècle », un cadeau de Bongo Ondimba à la communauté catholique du Gabon.

Visiblement satisfait de leurs échanges avec le Chef de l’Etat, le président directeur général de Swiss export bank, El Hadj Omar Bach a ajouté, que cet édifice devrait durer des siècles compte tenu de la qualité du matériel qui y sera utilisé. Les experts ont suggéré utiliser une structure en béton blanc enrichi de marbre facile à nettoyer. Par ailleurs, les autres matériaux seront simple à entretenir et pourront résister au climat tropical qui sévit dans notre pays toute l’année durant.

Il convient de rappeler que c’est le 25 janvier 2008 que le secrétaire d’Etat du Saint Siège, Monseigneur Dominique Mamberti, envoyé du pape Benoît XVI, avait procédé à la posé et à la bénédiction de la première pierre de la Basilique de Libreville en présence du chef de l’Etat gabonais Omar Bongo Ondimba, des membres du gouvernement et de nombreux fidèles de l’église Catholique de Libreville.

Aucun commentaire: